Le lycée de l’Oisellerie de La Couronne

Situé au cœur de la Charente, à 5 km d’Angoulême, le Lycée de l’Oisellerie se déploie dans un cadre agréable au sein d’un parc paysager jouxtant le château de l’Oisellerie. C’est un lycée de ville à la campagne qui propose des formations générales, technologiques et professionnelles, de la 2nde à la licence professionnelle.

Etablissement public rattaché au Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le lycée de l’Oisellerie offre depuis sa création (1902) un enseignement connecté aux sciences du vivant, à la nature et aux métiers diversifiés du monde agricole et rural.

Un lycée à taille humaine au service de pôles de compétences :

350 élèves et étudiants ont le loisir chaque année d’y construire leur parcours de réussite dans l’un des grands domaines de compétences de l’établissement :

  • Formations générales et scientifiques (seconde générale et technologique, Bac S)
  • Formations technologiques en lien avec la production agricole, ou les services (Bac technologique STAV)
  • Formation professionnelle sur la gestion des milieux naturels (Bac Pro)
  • Formations supérieures en gestion de domaines agricoles ou en viticulture-œnologie (BTSA)

Un lycée de la réussite avec :

  • Un excellent taux moyen de réussite aux examens de 93,2 % (3 à 7 points au-dessus de la moyenne Nouvelle-Aquitaine selon les années).
  • Un très bon taux d’insertion professionnelle avec de plus de 85 % des jeunes en emploi 7 mois après la sortie du lycée (hors poursuites d’études), résultat d’un lycée qui s’adapte en permanence aux évolutions des métiers et de leurs besoins en compétences.

Une dynamique pédagogique et éducative très active :

Grâce à des effectifs raisonnables en classe (moyenne de 24 jeunes) et à son projet éducatif, le lycée déploie une pédagogie centrée sur l’action, le projet et la réussite du jeune.

Il propose une diversité de situations d’apprentissage (stages, voyages d’étude, travaux pratiques, visites, projets de groupes, projets pluridisciplinaires, etc.) et offre un accompagnement de chaque jeune pour la réussite de son parcours scolaire,  la réflexion sur son orientation et à sa future insertion professionnelle.

Le projet éducatif se décline autour de l’éducation culturelle et sportive, de l’éducation au respect et au développement durable (jeunes éco-délégués, ouverture au monde, citoyenneté, lutte contre les discriminations, comportements responsables, etc.).

Un projet d’établissement à horizon 2020 qui guide notre action autour de 3 axes stratégiques :

  • Adapter l’offre de formation, la dynamique pédagogique et l’ambition du projet éducatif.
  • Renforcer le rôle, la place et l’action de l’établissement dans son territoire et avec ses partenaires.
  • Améliorer le fonctionnement et la qualité de vie au sein de l’établissement.