L’exploitation du centre de l’Oisellerie à La couronne

Présentation générale de l’exploitation

Pour ses besoins en formation, le site de l’Oisellerie dispose d’une exploitation agricole diversifiée sur une surface totale de 240 ha dont 40 ha de bois. La Surface Agricole Utile de 200 ha est localisée aux portes d’Angoulême sur les communes de La Couronne, Nersac et Saint Michel. Trois productions sont présentes sur cette exploitation qui emploie six personnes :

  • Un atelier viticole sur une surface de 33 ha, dont 6.5 ha sont conduits en agriculture biologique depuis 2009. L’exploitation produit du cognac, du pineau des Charentes, des vins de pays charentais et des jus de raisin qui sont commercialisés en vente directe via la boutique gourmande de l’exploitation (ouverte du mardi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 18h, samedi matin 9h à midi). Tous les produits sont confectionnés sur place, à l’aide de nos installations modernes de vinification et distillation.
  • Un atelier Bovins Lait, sur 67 ha de prairies pour une production de 400 000 litres de lait environ. Le troupeau est composé d’une soixantaine de vaches de race Prim’ Holstein et Brune des Alpes. La totalité du lait produit est livrée en laiterie, et nous proposons également régulièrement de la viande de veau de lait élevé sur l’exploitation.
  • Un atelier grandes cultures sur environ 100 ha. Nous produisons du blé, de l’orge, du maïs et du pois, commercialisés auprès de la coopérative locale. Un projet agroforestier est en cours de réalisation sur ces parcelles.