Actualités

Le MAG N°1

Le Campus Agro-Viticole de la Charente est heureux de publier le 1er numéro de son Mag ! Cet outil de communication retrace l’actualité et la vie du Campus de ces derniers mois. 

CONSULTEZ LE MAG !

🔎 Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le prochain numéro

📖 Bonne lecture !

Succès des olympiades du Campus Agro-Viticole

170 élèves et apprenants des classes entrantes du lycée de l’Oisellerie, du CFAA et du lycée professionnel agricole Félix Gaillard ont participé à la première édition des Olympiades du Campus Agro-Viticole de la Charente !

La journée a débuté par des témoignages d’élèves sur leur parcours au sein du Campus, entre stages, projets de poursuite d’études et avenir professionnel. Ensuite, les participants ont pu profiter d’une quinzaine d’ateliers qui étaient proposés dans le but de découvrir les formations.

On pouvait notamment y retrouver des ateliers autour de la découverte de graines pour la partie agricole, un autre sur la reconnaissance des arômes du vin pour la viticulture, certains se sont même essayés au change de bébé pour la filière SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires), quand d’autres découvraient l’option hippologie équitation en faisant du hobby horsing.

Lire l’article ➡️ https://buff.ly/42RjFWW

Une journée de la biodiversité au lycée de l’Oisellerie

Le 24 avril dernier, le lycée de l’Oisellerie, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture a sensibilisé plusieurs classes à la faune auxiliaire agricole et viticole.
De nombreuses classes de l’établissement (Bac Professionnel GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), Bac STAV « production » (Sciences et Technologies, de l’Agronomie et du Vivant), BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) et BTS VO (Viticulture Œnologie)) ont participé au colloque qui a eu lieu le matin dans l’amphithéâtre du lycée.
Les cinq techniciens de la Chambre d’Agriculture de Charente spécialisés sur cette thématique ont présenté les différents types d’auxiliaires, les différents services rendus par ces espèces, les conditions pour les « accueillir » et favoriser leur présence dans et autour des parcelles de culture et de vigne. Ils ont pu partager des retours sur leurs missions d’accompagnement des agriculteurs et des viticulteurs à intégrer des infrastructures agroécologiques comme des haies, des bandes fleuries ou enherbées, des mares, etc. Ces aménagements sont à intégrer dans une logique plus globale de réduction des produits phytosanitaires et de préservation de la biodiversité.
L’après-midi a été réservé à des observations de terrain par petit groupe mixant les profils d’apprenants, afin de croiser les regards. Les observations ont été menées sur des parcelles du lycée agricole de l’Oisellerie. Cette journée s’inscrit pleinement dans les démarches agroécologiques de l’exploitation. Ce type d’événement s’inscrit dans la démarche plus large « Enseigner à produire autrement » mise en œuvre à l’échelle de tous les établissements du MASA (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire).

Apprentissage de la conduite de tracteurs au CFPPA

À l’Oisellerie, ils apprennent à conduire un tracteur avant de reprendre la ferme !

🚜 Le CFPPA de la Charente propose une formation pour apprendre la conduite de tracteurs

Retrouvez l’article de la Charente Libre ➡️ https://buff.ly/3LVGcL7

Ils ont validé leur BAFA !

26 stagiaires ont validé leur session de BAFA général (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) au cours des congés de printemps. 18 sont issus du LPA Félix Gaillard, le reste du groupe étant constitué de stagiaire issus de l’Éducation nationale, dont par exemple le lycée Élie Vinet : une belle façon de collaborer avec les partenaires du territoire !
Les élèves doivent à présent effectuer un stage pratique de 14 jours avant de revenir au LPA valider leur BAFA.

Soirée dégustation

Deux étudiantes en BTS VO (Viticulture Œnologie) au lycée de l’Oisellerie ont organisé, dans le cadre de leur projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication), une soirée dégustation de vins à la boutique de l’Oisellerie.
🍷 À cette occasion, quelques clients habitués de la boutique avaient été invités pour découvrir et déguster des vins blancs, rosés et rouges.
Ce temps convivial a permis de mettre en avant des vins produits sur le site de l’Oisellerie ainsi que des vins élaborés par d’autres lycées agricoles.

Des Allemands au Lycée Félix Gaillard

🇩🇪 Ce sont une trentaine d’allemands qui sont venus récemment au LPA visiter le site et surtout cuisiner des produits locaux dans nos cuisines pédagogiques.
Ils ont été encadrés par nos élèves de Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT). Ces jeunes étaient accueillis dans le cadre d’un échange linguistique avec le collège de Soyaux, une bonne façon aussi pour le LPA de renforcer ses liens avec l’Éducation Nationale

Présentation de matériel agricole

L’exploitation de l’Oisellerie a accueilli l’entreprise VAMAT pour une présentation de ses ensileuses Jaguar.
L’occasion pour les apprenants du CFA des filières CGEV (Conduite et Gestion de l’Entreprise Vitivinicole), Viticulture Œnologie et GDEA (Génie des Équipements Agricoles) de découvrir ces équipements.