"Le Centre de Formation d'Apprentis Agricole (C.F.A.A) est l'un des centres constitutifs de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de l'Oisellerie.  Il assure de nombreuses formations dans les domaines de l'agriculture, de la viticulture, de l'aménagement de l'espace et de l'agroéquipement.

 

L'apprentissage agricole constitue une forme d'éducation originale permettant d'acquérir une réelle qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d'état.

Les apprentis du CFAA de la Charente reçoivent une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

Le CFAA de la Charente permet de préparer des diplômes professionnels et techniques du Ministère de l’Agriculture du CAPA  niveau V au BTSA niveau III.

Selon les diplômes préparés, le temps de formation varie de 450 à 700 heures par année.

Les apprentis du CFAA bénéficient de l'ensemble des équipements de l'établissement : exploitation agricole, salles de cours, laboratoires, salles informatiques, centre de ressources, infrastructures sportives et culturelles, ateliers

L’enjeu de l’apprentissage  en général et du CFAA de la Charente en particulier est d’offrir des formations  initiales qui correspondent au marché du travail.

Âgés de 16 à 25 ans, les apprentis bénéficient d'une formation en alternance entre le centre et l'entreprise d'accueil. Pendant sa période d'apprentissage, le jeune apprenti perçoit un salaire (25 à 78% du SMIC), bénéficie d'une protection sociale, de congés payés et peut percevoir des indemnités pour le transport, l'hébergement et la restauration.

La famille peut conserver ses droits aux allocations familiales. De son côté, le maître d'apprentissage bénéficie d'aides spécifiques (prime pour l'embauche d'un apprenti, prime de soutien à l'effort de formation, exonération de charges sociales…).

Le site de formation du CFAA de la Charente est mixte. Les apprenti(e)s ont la possibilité d'être logés sur place et d'y prendre leurs repas. 

 

L'équipe éducative du CFAA de la Charente est composée de 24 personnes (formateurs, professionnels …) qui interviennent tout au long de l’année.

 

Le centre pour apprentis (CFA):

 

• Jean Pierre RABEYRIN : Directeur du CFAA de la Charente

• Isabelle LINLAUDSecrétaire (gestion et suivi des apprentis)

• Laurent CHETANEAU : Pilotes Bac Professionnel AE

• Eric BECHADE et Nelly NICOLAS : Pilotes CAPA PAUM

• Catherine OBERSON et Didier LAIDET : Pilotes CAPA VV

• Julien GUYONNET DUPERAT  : Pilote BPA TCEEA

• Dominique FESQUET et Stéphane GOURMELEN : Pilote BPA TAP

• Christophe BOROTTO et Philippe DEPIT : Pilotes BP REA

• Alexia MACHAT : Pilote BTSA GDEA

• Manon REBOUL : Pilote BTSA VO