Le LPA accueille cette année 14 élèves dont les projets sont divers : production agricole, services à la personne, électricité ou pâtisserie, parfois pas d’idée précise. Autant de profils qui enrichiront le travail de découverte des métiers et de l’orientation.

Les journées d’insertion permettent aux élèves de se familiariser avec l’environnement immédiat et élargi du cadre de la formation, se socialiser et souder le groupe à travers des activités de découverte et de loisirs.

Le jour de la rentrée a été consacré à la présentation de la formation, du lycée, de l’exploitation et pour finir d’une présentation personnelle de chacun des élèves.

Le lendemain ils ont découvert le bourg de Salles-de-Barbezieux puis ils ont parcouru les rues de Barbezieux pour y repérer les lieux et les structures qu’ils pourront fréquenter.

La journée du jeudi a débuté par une randonnée pédestre autour d’un site naturel aménagé sur la commune de Guizengeard. Ce site abrite une végétation et une faune particulières ainsi que des étangs bleus étonnants formés après extraction de l’argile contenu dans le sous-sol. Un moment de détente à l’étang Vallier puis la visite du moulin à vent de Condéon, entièrement réhabilité et géré par une association de passionnés qui en assurent les visites et le fonctionnement. On y fait de la farine que l’on peut acheter.

Enfin, retour à Guizengeard en soirée pour visiter en 4/4 le safari parc et observer les animaux qui y vivent : daims, mouflons, chevreuils, cerfs et sangliers.

Lors de la dernière journée, un peu plus sportive, les élèves ont enfourché les VTT pour se rendre à la tuilerie du Tâtre via la voie verte, autre aspect du patrimoine rural protégé.

Ces journées, dans l’ensemble agréables, ont permis de mieux connaitre les élèves et d’anticiper sur la mise en place de diverses mesures liées à la discipline et la pédagogie.