Le stage d'insertion vécu par une élève de 2nd SAPAT

Lors de notre 2ème semaine de cours, nous sommes partis à Fouras.

Ce voyage a pour but d'apprendre aux élèves à se connaître ainsi que les professeurs... Durant ce voyage nous avons visité la ville de Brouage, la Résidence de la Presqu'île, l'Office de Tourisme, le Fort Vauban et le Centre de Loisirs de Fouras et enfin le musée de la marine à Rochefort. Nous avons ainsi pu joindre l'utile à l'agréable en découvrant en même temps le milieu professionnel. Lors de ce voyage nous avons aussi appris à prendre des notes, saisir les informations principales et les organiser afin de créer des panneaux d'information pour la journée des portes ouvertes.

Le premier jour nous avons visité la ville de Brouage rendue célèbre par la production du sel, l'or blanc du commerce et du financement des armées. Les remparts et l'église contribuent aussi à sa renommée.

L'après-midi nous sommes arrivés à notre lieu d'hébergement, le CIS (Centre International de Séjour). Nous avons choisi nos chambres, rangé nos affaires et nous nous sommes préparés pour une activité nautique que nous avons découvert, le canoë de mer. Après, nous sommes rentrés au centre pour nous reposer un peu avant de mettre nos notes sur Brouage au clair. Après le dîner nous avons eu un aperçu sur la journée du lendemain.

Le deuxième jour nous avons visité l'Office de Tourisme et le fort Vauban. Dès le X siècle il est érigé pour contrôler l'estuaire de la Charente et y instituer un péage. Il est détruit avant 1351 puis le donjon est reconstruit par Jean II de Brosse vers 1480. A la fin du XVII siècle des travaux ont permis de renforcer les fortifications. Nous avons pu apercevoir à l'horizon, du haut de la grande tour, l'Hermione.

Nous sommes rentrés au CIS pour déjeuner et mettre nos notes en commun. Puis nous avons préparé nos affaires pour aller à notre activité nautique et nous avons eu un petit temps libre. Nous nous sommes tous retrouvés dans la salle de classe pour donner nos écrits du matin afin d'être évalués.

Le mercredi matin nous avons eu la visite du directeur Philippe CASAR du centre international de séjour ( association loi 1901 ) qui a été fondé par la ligue de l'enseignement de la Charente labellisé CPIE ( centre permanent d'initiative pour l'environnement ).

Il accueille des personnes depuis 1990 dans 32 chambres de 4 lits et 2 chambres de lits jumeaux ainsi qu'une infirmerie.

Il possède aussi 4 salles d'activité et une salle de restaurant de 110 places. Le centre met à disposition un animateur pour les visites scolaires car cela permet de découvrir le milieu marin. En pleine saison il y a une vingtaine de salariés et environ 70 adhérents dans l'association.

L'après-midi nous avons visité la Résidence de la Presqu'île qui est un EPHAD privé médicalisé (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendants). Il possède une capacité d'accueil de 88 places permanentas et 2 places temporaires. Il est réparti sur 3 unités différentes dont une spécialisée dans les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées ( PASA pôle d'activités et de soins adaptés). Il accueille les personnes de plus de 60 ans sinon il faut une dérogation. Des animateurs peuvent intervenir au sein de la structure tels que la messe, la lecture du journal, la gymnastique douce, le bricolage...

Le jeudi matin nous avons rempli un questionnaire qui a porté sur toutes nos visites de la semaine. Nous devions nous déplacer dans des lieux différents pour y ramener une brochure, un plan, un dépliant... Nous avons du aussi ramener une huitre fraiche !

Nous nous sommes rassemblés dans la salle de classe pour faire un bilan du séjour.

Nous avons rassemblé nos affaires puis nous nous sommes dirigés vers le musé de la marine pour une dernière visite.

Nous sommes revenus au lycée le jeudi en fin d'après-midi après un séjour riche en nouveautés et découvertes.

TOUGERON Ludivine