Décembre 2015 1ere GMNF Le piégeage : de la théorie à la pratique

 

Une formation originale au lycée agricole de l’Oisellerie

 

Quinze élèves du Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, du lycée agricole de l’Oisellerie ont suivi une formation piégeur durant deux jours et en partenariat avec trois acteurs du territoire.

 

Cette formation s'est déroulée sur deux journées et a été animée par deux personnels de la fédération des chasseurs de Charente, Philippe GERVAIS et Franck PAPILLAUD, un agent de police de l’environnement de l’ONCFS, Philippe DUMAS, et deux bénévoles de l’Association des piégeurs agrées charentais.

 

La première journée en salle, a permis de présenter le piégeage en général, la connaissance des espèces animales nuisibles, la législation en vigueur, les diverses techniques et les 5 catégories de piège. Il a été abordé le contexte départemental du classement des espèces nuisibles. Les lycéens ont donc tout appris en matière de législation, de type de pièges, de sécurité, d'environnement, d'animaux qui ne sont pas nuisibles et qu'il faut protéger, comme la genette ou le vison d’Europe.

 

Lors de la seconde journée sur le terrain, dans une zone boisée située sur le centre de formation des chasseurs coté Charente, les élèves ont été initiés à la pratique de pose de pièges, à la manipulation en toute sécurité. De plus, une évaluation de connaissances a été effectuée afin de valider la formation.

 

Cette session a été une réussite et les élèves, devraient recevoir de la préfecture de leur lieu de domicile leur agrément de piégeur agréé dans les semaines qui viennent.

 

Dans le cadre de leur formation, les élèves de première Bac Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (Bac pro GMNF) du Lycée agricole de l’Oisellerie à La Couronne ont pu bénéficier en ce début d’année, d’une formation sur le piégeage. Les techniciens de la Fédération des chasseurs de Charente et un Agent de Police de l’ONCFS ont encadré durant deux journées ces élèves, leur apportant des connaissances sur la biologie des espèces, les techniques de piégeage, et la législation liée à cette pratique. Les élèves ont ainsi pu

obtenir leur agrément piégeur.

 

 

Terminales GMNF : production artistique autour du cirque (diffusion soirée 16 avril 2015)

 

 

 

Sorties théâtre pour les secondes générales, les premières S, les premières STAV

 

 

Secondes NJPF : montage d'un spectacle autour de l'expression corporelle

(diffusion soirée 16 avril 2015)

 

 Foire aux vins le 28 novembre 2014 Licence Professionnelle ; Classes de BTS VO.

 

 

BTS Parmi les nombreux projets en deuxième année dans le cadre de la formation :

journée technique viticole : démonstration de tirage mécanique des bois le 12 mars (avec le concours d'Hennessy)

journée technique élevage le 27 mars 2015

marché fermier le jour de la journée portes ouvertes : 21 mars 2015

 

Table ronde sur l’installation en agriculture le 11 mars 2015