L'exploitation du lycée Agricole de l'Oisellerie est utilisée par les différentes catégories d'apprenants du site pour des apports techniques ou économiques. Elle s'étend sur près de 245 Ha aux portes d'Angoulême, emploie 8 personnes à plein temps et présente 3 secteurs d'activité :

 

- Un domaine viticole de 34 Ha en Cru des Fins Bois, produisant du cognac, du pineau des charentes, des vins de pays et du vin de table et des jus de raisin. Tous ces produits sont fabriqués sur le site grâce à nos équipements de vinification, de distillation et de vieillissement et sont en vente à la boutique de l'exploitation (lien vers tarifs et visuels 2016), à l'entrée du château. Ce vignoble fait l'objet de plusieurs actions de développement agricole et d'expérimentations en lien avec la profession viticole régionale, il héberge notamment le conservatoire de biodiversité génétique des 4 principaux cépages utilisés en Charente : Ugni Blanc, Montils, Colombard et Folle Blanche.
Une partie de ce vignoble (7Ha de cépages rouges) est conduite en agriculture biologique et produit des jus de raisins et des vins rouges agréés AB. L'exploitation est reconnue ferme de références depuis fin 2010 au niveau national dans le cadre du plan Ecophyto 2018

 

 chateau 1600x1200photographe alambic 2015 8 1600x1200MAV 1600x1200vendange manuelle 1600x1200


- Un atelier de production laitière de 60 vaches en race Prim' Holstein, Brune des Alpes et Jersiaise et un droit à produire contractuel de 440 000 litres. Cet atelier utilise notamment 70 Ha de prairies naturelles et permanentes situées à proximité du lycée. Des actions de démonstration et de développement y sont organisées régulièrement, toujours en lien avec la profession pour faire le point sur l'actualité de la filière ou présenter des innovations technologiques. Le traitement des effluents d'élevage s'effectue sur site par lagunage et compostage.

 

laitieres a lherbe 1 1600x1200photographe brunes au cornadi 2015 43 1600x1200melangeuse oisel 2 1600x1200

 

- Un atelier Grandes Cultures sur 100 Ha principalement en céréales (maïs, blé, orge, triticale), en rotation avec de la luzerne,  qui sert en partie à l'alimentation du troupeau laitier.


- En complément de ces 3 activités de production, l'exploitation assure également en partenariat avec l'ONF la gestion d'un massif forestier de 40 Ha dans le cadre d'une convention de gestion, en lien étroit avec les formations de Bac Pro proposées par le lycée : plantation, débroussaillage, nettoyage de parcelles. En bordure de la vallée de la Charreau, des travaux de restauration d'une zone humide sont également en cours avec les élèves de la filière GMNF en partenariat avec l'ONCFS. Cette zone humide restaurée fait l'objet d'une convention avec la fondation LISEA Biodiversité pour 2016-2018.

 

zone humide restaure 1600x1200

 


- En plus de ces fonctions pédagogiques, l'exploitation de l'Oisellerie accueille régulièrement des classes d'autres établissements pour des visites de découverte du monde agricole ou sur des thématiques précises comme les vendanges ou la distillation. Enfin, la présence du Château de l'Oisellerie et les nombreuses expositions de Canopé (ex CDDP) font du site un lieu privilégié de visite pour les habitants de l'agglomération d'Angoulême.

 

 - Programme de rehabilitation d'une zone humide et maintien de la biodiversité

 

Depuis 2015 l’exploitation agricole du lycée de l’Oisellerie mène une gestion agri-environnementale sur une zone humide de son parcellaire qui concilie biodiversité et production agricole.

 

Plusieurs dispositifs permettent le maintien, le suivi, le développement d’espèces végétales et animales remarquables  (bécassine, amphibiens, rapaces, papillons, flore..) :

- Plantation de haies
- Restauration fossés
- Entretien ripisylve

 

L’introduction de 3 vaches de race Angus rustique permet de valoriser ces pâturages qui faisaient l’objet de refus par le troupeau laitier de l’exploitation.

Ce projet est valorisé sur le plan pédagogique :
 - Présentation de la démarche aux classes
 - Réalisation de TP et chantiers sur la zone
 - Association aux opérations d’inventaire faunistique et floristique

 

Il est le fruit d’une collaboration entre :

 - Des partenaires techniques :
    - ONCFS
    - Charente nature
    - Chambre d’Agriculture
 - Un partenaire financier : La Fondation LISEA
 - Le directeur et les salariés de l’exploitation
 - Des enseignants (d’aménagement des espaces naturels, de biologie, d’agronomie)

 

 pelemele zone humide

 

Tel : 05.45.67.36.90
Fax : 05.45.67.16.51
E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vigne_chateau_2