Je vais travailler sur l'exploitation agricole et viticole.....

70 ha dont 54 ha furent achetés en 1967 sur la commune de Salles de Barbezieux par le département de la Charente qui le rétrocéda à l’Etat, Ministère de l’Agriculture.

La nature des terres est argilo-calcaire, sous-sol calcaire (terres de champagne).

L’exploitation a été, en 2005, la première d’un lycée agricole à être certifiée ISO 14001 (Sécurité – Environnement)

Equipements spécifiques:

Une distillerie équipée d’un alambic de 13 hl, chais à pineau et eaux de vie pour le cognac, stabulation pour les élevages bovins, atelier mise en bouteille : Pineau, Cognac, installation d’irrigation collective.

 

Productions :

Productions viticoles : avec un vignoble de 19 ha, l’exploitation élabore des produits de haute qualité : pineau, vin de pays, jus de raisin et cognac. L’ensemble des opérations de production et de commercialisation sont réalisées avec la participation des élèves (conduite du vignoble, vinification, distillation, mise en bouteille). A compter de 2007, l’exploitation figure dans le circuit des « Etapes du Cognac ».

Productions fourragères et céréalières : prairies temporaires à base de graminées, légumineuses ou d’association de graminées et légumineuses, maïs ensilage irrigué, blé tendre.

Productions animales : un troupeau allaitant limousin, de 40 vaches dont 9 vaches sans cornes, permet la production de broutards et de reproducteurs.

un élevage équin : poney Highland et mulassier du Poitou.

 

Les ateliers de diversification :

Les poulets de Barbezieux : production annuelle de 1200 poulets : production haut de gamme d’une volaille rustique.

La noiseraie : actuellement implantée sur 1,3 ha, un verger de Franquette et de Lara est conduit en Agriculture Biologique.

 

Objectifs

Fonctionne comme une exploitation agricole à gestion autonome équilibrant son budget avec le souci permanent de rentabiliser chacun des secteurs.

Présente des unités de production comparables à celles des exploitations moyennes de la région.

 

Rôle pédagogique

Support pour les observations et applications dirigées de l’enseignement biologique et technique, analyse des résultats économiques.

1 élève par classe participe chaque semaine aux travaux de l’exploitation encadrés par le chef de travaux et le personnel salarié d’exploitation.

 

Rôle expérimental

C’est l’une des 5 missions. Elle consiste à assurer divers essais et expérimentations afin de recueillir des références destinées tant à nos formations qu’aux besoins de la profession agricole.

Le programme de ces actions est conçu en étroite collaboration avec les organismes de recherche, les instituts, les organismes de développement (EDE, Chambre d’Agriculture, station Viticole, Groupement de Producteurs…)