18/01/2015

Les élèves du CFFA de l'Oisellerie décorent leur quotidien

2015 01 CFFA.JPG

Ils se prénomment Erwan, Amélie, Denis, Thomas et Andy, sont apprentis en seconde bac pro agro équipement au Centre de Formation Agricole par Apprentissage de l’Oisellerie et  ont signé les cinq toiles qui décorent leur quotidien dans le grand hall d’accueil de leur établissement. "Financé sur nos fonds propres, ce projet a fait l’objet d’une demande de subvention adressée à la Région et s’inscrit dans la continuité de la fresque que nous avons réalisée l’an passé dans le foyer avec nos élèves.Quand des lieux sont plus agréables à la fois pour le personnel et pour ces apprentis qui sont présents dans nos murs pendant leurs dix-neuf semaines de formation, le positif ressort

toujours sur l'ensemble" souligne Jean-Pierre Rabeyrin, le directeur du CFAA de la Charente. Chevalier errant dont la mission était de parcourir l'Espagne pour combattre le mal et les opprimés, Don Quichotte avait été choisi pour thème de la fresque géante qui décore la salle de détente des apprentis, avec la phrase de Miguel Cerventés "la plume est l'interprète de l'âme : ce que l'une pense, l'autre l'exprime" mise en exergue au centre de la composition. "Ce travail fait dans un bon esprit par ces jeunes est apprécié et a été surtout respecté" note avec satisfaction Jean-Pierre Rabeyrin. De Don Quichotte, les artistes en herbe, tous volontaires, sont passés cette année aux quatre saisons et à l’évolution de la vigne, un thème qu’ils ont décliné à l’acrylique sur toile et avec les couleurs dominantes de chacune d’elles. "C’est une première pour nous tous, on n'avait jamais imaginé qu’elle donnerait cela au final !" confient en choeur les cinq créateurs en admirant leurs opus. "Ils ont équilibré chaque tableau en écrivant les noms des saisons en anglais et ont fait le choix de travailler sur une toile pas trop imposante et non dominante pour la décoration des lieux" précise Bastien, un graffeur reconnu pour son talent, assistant d'éducation du CFFA et du lycée, qui a guidé ces débutants dans leur belle aventure. "C’est magnifique, j’avais une image négative de la peinture et je continuerai" annonce toute fière Amélie. "C’est quelque chose que l’on a fait nous-mêmes et qui égaye" se félicite Andy. "Et j’ai découvert qu’en étant encadrés on pouvait arriver à un résultat" ajoute Erwan. "Une découverte aussi pour moi qui n’avait jamais fait de peinture" confie Denis, l’aîné du groupe, âgé de 19 printemps. Ce bel ouvrage pour tous au final était suivi dans la pédagogie de sa conception par Laurent Chetaneau, le professeur d'éducation socioculturelle de la classe. "C'est une ouverture sur les arts en général en amont qui s’inscrit pleinement dans le contenu et le programme des formations que nous dispensons" explique l'enseignant. Après la salle du foyer et le hall d’accueil, les apprentis, qui ne manquent pas d'idées, s'attaqueront aux aménagements paysagers du CFFA. "Le lieu doit être agréable pour tous" martèle le directeur. Professeur en aménagements paysagers, il a enseigné durant douze ans avant de passer de l’autre côté de la barrière et a entrepris de redonner une seconde jeunesse aux locaux depuis son arrivée à la tête de l’établissement à la rentrée 2013.

Le CFFA de la Charente propose des formations par apprentissage, du CAP au BTS, en passant par le Brevet et le Bac professionnels, dans les filières environnement travaux paysagers, productions agricoles agroéquipement et viticulture œnologie. L’établissement organise des portes ouvertes le samedi 21 mars et le recrutement des élèves pour la rentrée prochaine est en cours.
Inscriptions et renseignements au CFAA de l'oisellerie – tel. 05.45.61.90.00.
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rentrée en deux temps au CFA de l'Oisellerie

2014 09 rentrée CFA Oisellerie.JPG

Les cinquante élèves en première année au Centre de formation des apprentis agricole ont fait leur rentrée lundi, une semaine après leurs quatre vingts aînés de deuxième année. "Mais leur nombre peut évoluer et toutes les personnes intéressées par ces formations ne doivent pas hésiter à nous contacter (1)" souligne Jean Pierre Rabeyrin, le directeur du Centre de Formation des Apprentis Agricole qui était au côté de Philippe Taillecours, le nouveau directeur de l'EPLEFPA de la Charente, pour accueillir les petits nouveaux, leurs familles et les maîtres d'apprentissage dans l'amphithéâtre du lycée.
En alternance entreprise-CFAA, l'établissement couronnais accueille donc cette année cent trente jeunes, filles et garçons. Les diplômes préparés vont du CAP agricole en quatre options, au Brevet de Technicien Supérieur Agricole, en passant par le Brevet Professionnel de responsable d'exploitation agricole, le BPA en trois options et le BAC pro agroéquipement.est d cette année. "Nos diplômes peuvent se préparer par unités capitalisables qui une fois acquises sont valables pendant cinq ans le taux d'insertion professionnelle de nos élèves est excellent" précise le directeur du CFFA "qui n'a pas de soucis côté maîtres d'apprentissage et peut encore signer des contrats jusqu'en décembre"

(1) CFAA et CFPPA de l'Oisellerie – tél. 05.45.61.90.00 (article charente libre)

 

Qui veut élever des Autruches ?
http://www.charentelibre.fr/2013/07/25/une-formation-a-l-oisellerie-pour-elever-des-autruches,1847775.php

La rentrée au CFAA de l'Oisellerie
http://la-couronne.blogs.charentelibre.fr/archive/2013/09/09/la-rentree-au-cfa-de-l-oisellerie-173220.html

 

Retour de la prairie au Petit-Fresquet

Article charente libre

 

Remise des diplômes des Apprentis
http://la-couronne.blogs.charentelibre.fr/archive/2013/12/09/44-diplomes-au-centre-de-formation-agricole-de-l-oisellerie-177229.html